Mon frère d’âme: Rêveries bréliennes Tome 1

C’est à la fois un guide touristique, un Polar, une chronique estudiantine, des amitiés naissantes, florissantes ou renouvelées, un cri d’amour étouffé. D’un côté Georges et Margot si près, et de l’autre, Claude et Sou si éloignés par la distance. On sent une certaine urgence de vivre. La recherche de Brel lancée, puis abandonnée au profit d’une aventure plus palpitante ? Un soulèvement politique ? Tout cela décrit un moment dans le temps, une confluence d’évènements, d’émotions, d’odeurs.

Mon frère d'âme se présente sous trois angles différents

Il y a l’histoire en elle-même à un premier niveau de lecture. Roman d’amour et policier, ce livre a été écrit dans un style que l’on dit lyrique. J’ai tenté d’y créer une atmosphère chaleureuse ou il fait bon s’y retrouver seul avec les personnages.

Plusieurs passages du roman font référence aux chansons de Jacques Brel. J’ai tenté d’en faire une certaine relecture afin d’exprimer ce que ses textes m’inspiraient en les intégrant dans le cours du roman. J’ai aussi utilisé des éléments biographiques de la vie de Jacques Brel en les intégrant à l’ouvrage : certains lieux qu’il a visité, habité, les personnages qu’il a déjà chanté.

J’y ai intégré des éléments de réflexions sur la vie en générale en tentant de donner un sens aux mots «pays» et «abandon», en y intégrant des éléments de réflexions sur mes luttes intérieures (personnifiés par la symbolique du scarabée). Un petit animal qui se cache jusque dans mes plus profonds repères. J’ai voulu faire une certaine relecture de certains textes et y ajouta ma petite touche personnelle. Ainsi, plusieurs des endroits où se déroulent certains évènements surviennent dans les lieux même que Jacques Brel a fréquentés. Cette façon d’écrire est sans doute ma façon de démontrer que ce grand interprète, poète et chanteur habitera toujours la merveilleuse ville de Bruxelles et mon cœur y cohabitera en permanence avec les gens de ce pays.

Le regard des gens sur mon oeuvre, je voudrais...

Qu’ils s’abandonnent à leur lecture et qu’ils tentent de découvrir quels sont les rêves du personnage principal. Sous l’emprise des chansons de Jacques Brel, j’aimerais que tous les amoureux de Jacques Brel découvrent quelle lecture je fais de certains passages de ses chansons. Je me suis fait prendre au jeu.

Mon frère d’âme: Rêveries bréliennes Tome 1

ISBN : 978-2-924020-34-0
Code : 020340-21
Copyright : Publibook
Éditeur : Société des Écrivains
Date de publication: Nov. 2012
Langue : Français
Nombre de pages : 296
Encre intérieur : Noir et blanc
Dimensions : 5.71 x 8.26 "
Poids : 525 g

En vente sur :

Back to Top